vendredi 22 avril 2011

Compte rendu de la réunion du collectif lozérien non au gaz … du 20/04/11 Mende

Présents :

Marie-Odile Boutry, Arlette Julien, Monique Treuil, Brigitte Lacas, Jean-Luc Gallibert, Carole Frèche, Jean-Max Esteban, Morgane Blanc, Fabrice Durieu, Marie-Claude Talon, Xavier Pédel


La Manif de Nant

- communiqué de presse pas prêt, à faire pour la sem suivante. Marie-Claude passera des photos à Jean-Luc
- Participation (estimation 200 pers de Lozère) semble avoir été plombée par une démobilisation suite aux annonces gouvernementales.

- bonnes interventions à la tribune, faisant bien ressortir le problème des énergies

- discussion sans conclusion sur la présence ostentatoire des drapeaux du NPA sur la manif, qui a gêné certains manifestants de Lozère.


CR de la réunion du collectif national à Doue (2/04/11)

Jean-Max renvoie le CR complet

Points forts : création d’un site sécurisé pour analyser les infos importantes surtout juridiques – création d’une asso « sans gaz » de financement, surtout destinée à couvrir les frais juridiques – et appel à volontaires pour participer (Jean-Max relaye cet appel par un message spécifique)


Asso de financement du collectif lozérien

L’asso ALIRM association lozérienne pour les informations sur les recherches minières (pas de commentaires sur le nom SVP) se crée sous nos yeux :

Jean-Max accepte de prendre la présidence

Fabrice ok pour être trésorier, et avoir chez lui le siège social (Fabrice Durieu, Pierrefiche 48 000 Barjac)

Brigitte d’ac pour secrétaire

Les statuts sont prêts, le bureau provisoire se bouge pour les déposer et ouvrir un compte bancaire (à priori caisse d’épargne)


Finances : les bus de Nant sont payés, il nous reste un léger bénef, + quelques fonds en provenance des réunions d’infos – si tout le monde s’est fait rembourser les frais engagés.


Fait-on d’autres réunions d’infos ?

Secteurs non couverts : Marvejols/Chirac/Le Monastier

Cévennes : il y a à priori eu une réunion à St Germain de Calberte, mais ces groupes seraient plutot tournés sur le gard, Morgane tâche de se renseigner.

Xavier se charge de voir sur Marvejols si on peut trouver des volontés locales pour lancer une dynamique.


Actions à prévoir printemps été ?

Discussion sur divers types d’action : l’idée est de continuer à faire parler du sujet et de sensibiliser les touristes qui viennent ici pour les paysages, la nature etc

Réunions publique dans secteurs touristiques (gorges…)

Stand aux marchés

Tracts dans lieux touristiques

Mobilisation des loueurs de gîtes et campings qui doivent servir de relais d’info

Exposition panneaux dans lieux touristiques

manifestation en canoës (si si sérieux !)


Nous lançons un appel à propositions, à examiner à la prochaine réunion.


Le collectif de Florac (par le voix de Jean-Marc) fait part de son activité : 1 réunion a permis d’aborder différents thèmes et de faire vivre le collectif local : il est effectivement important de maintenir l’activité et les initiatives si on veut pas que la mobilisation retombe comme un soufflet


D’ailleurs

Organisation de la circulation efficace de l’info dans le département :

Le collectif départemental tourne sur un nombre d’adresses relativement faible, chaque collectif local gère un petit groupe, on ne sait pas bien qui fait quoi et dans quel sens, il y a sûrement perte d’info et de capacité de mobilisation.

Jean-Max doit rencontrer Alain Chmiel qui fait un bon boulot avec sa lettre du collectif Ste Enimie. Et faire des propositions pour la prochaine réunion.


Débats sur les énergies

Après discussion, l’idée serait de commencer par un débat « interne » à tous ceux qui se sont mobilisés sur les gaz de schiste, pour clarifier ses positions, et discuter le la forme de l’action sur ce sujet essentiel, … avant de se lancer dans les débats grand public.

Jean-Luc se charge de préparer un texte pour présenter ça et mobiliser un max de monde.


Prochaine réunion du collectif départemental jeudi 12 à 18h30, à Mende


CR rédigé par Xavier 20/04/11

Aucun commentaire: