mercredi 16 mars 2011

Communiqué de presse de la semaine : Les modifications du code minier.

"En 2004, la charte de l’environnement était annexé à la constitution de la République française. Cette charte constitutionnelle, pourtant bien peu contraignante, est violée par les permis de recherche et les futurs permis d’exploitation de gaz de schiste qui concernent notamment notre département.
Ainsi, un exemple parmi d’autres, l’article 7 : « Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement ».
Ni  le gouvernement, ni le représentant de l’Etat en Lozère, ni les députés, ni le sénateur n’ont informé les populations concernées des projets (permis de recherche), des méthodes utilisées (fracturation du sous-sol, utilisation de centaines de produits chimiques qui resteront dans le sol, utilisation de quantité d’eau considérables).
C’est notre collectif départemental qui informe les populations des méthodes et des risques encourus dans des réunions publiques d’information qui ont regroupé en un mois et demi un peu plus de 2000 participants. Nous entendons continuer à informer et à mobiliser contre ces projets aux conséquences néfastes/désastreuses pour les habitants." 

Le collectif départemental de Mende a constitué un groupe de 4 personnes chargés de communiquer aux médias locaux des informations sur certains points pour y apporter précisions, détails, rectifications ou tout simplement informations.
C'est une action pour sensibiliser nos concitoyens.   
Les communiqués sont envoyés à: Lozère Nouvelle, Midi Libre, radio Totem et
radio Eaux Vives. Ils sont en général répercutés.

Aucun commentaire: