mercredi 30 mars 2011

Débat parlementaire, réunion interministérielle, playdoyer des députés à Paris


Mardi 29 mars était organisé à l’Assemblée nationale un débat sur les conséquences environnementales de l’exploitation des huiles et gaz de schiste. A la suite du Président du groupe UMP, Christian Jacob, qui a affirmé sa « vive opposition » aux projets d’exploitation, Pierre Morel a pris la parole. Après avoir renouvelé son souhait pour une totale transparence sur ce dossier de la part de l’Etat, le Député de la Lozère a profité de la tribune qui lui était offerte pour enjoindre le Premier Ministre d’abroger les arrêtés autorisant l’exploration des sous-sols et notamment celui qui concerne la région Causses-Cévennes, actuellement en procédure de classement UNESCO. A la fin de son plaidoyer, Pierre Morel a confirmé qu’il restait vigilant sur ce dossier et qu’en fonction des résultats de la mission d’information il demanderait avec Pascal Terrasse, « une commission d’enquête parlementaire ».


"Dans le cadre du débat parlementaire qui s'est déroulé mardi après-midi à l'Assemblée nationale, relatif aux conséquences de l'exploitation des gaz et huiles de schiste en France, mon collègue Pierre Morel à l'Huissier est intervenu hier pour faire le rappel de nos actions communes à l'encontre du projet :
- Comité de surveillance et de précaution,
- Motion parlementaire avec la signature de plus de 100 parlementaires,
- Pétition citoyenne avec plus de 37 000 signatures à ce jour,
- Commission d'enquête parlementaire qui rendra son rapport en juin prochain.

Pierre Morel à l'Huissier a réitéré notre demande - qui est aussi celle du groupe socialiste de l'Assemblée nationale dans sa proposition de loi - au Premier ministre de l'abrogation des arrêtés autorisant l'exploration des sous-sols pour les gaz de schiste." Pascal Terrasse Député de l'Ardèche et Président du Conseil

 

Aucun commentaire: